Portraits croisés

Sur une proposition de l’association FBI Prod, le collectif s’est intéressé au quartier des Grottes et au quartier Étoile Annemasse Genève, deux quartiers du Grand Genève. Il s’interroge sur ce territoire particulier où deux pays, deux cultures, deux modes de vie sont amenés à s’agglomérer en une même aire urbaine.

portraitsCroises_heros_0598_Carre

 

S’appuyant sur un site internet créé pour le projet (agorama.net), Ghislain Botto, Priscilla Corda et Émilie Renault partent à la rencontre des habitants. Progressivement deux portraits aux différences peu marquées émergent et les souvenirs se tissent de part et d’autre de la frontière.

 

Pour le collectif, les quartiers deviennent un lieu d’écriture où évoluent des personnages-héros issus des rencontres avec les habitants. Ces guides munis de leurs accessoires revivent les actions du passé, parlent de leur présent et mettent en œuvre les idées des habitants.

 

Des interventions revisitent le territoire urbain pour repenser la ville comme un paysage de rêve où se mêlent mémoire du passé et vision du futur.

portraitsCroises_Grottesbalade_12
portraitsCroises_tour_01
portraitsCroises_AM_01L
portraitsCroises_Grottesbalade_14
portraitsCroises_saisonniers_0256
portraitsCroises_GE_09L
portraitsCroises_edition_01L
portraitsCroises_GE_13L