BAR des Nations
Proposée par le Fonds Cantonal d’Art Contemporain, EXPLORE Genève et coordonnée par Theatrum Mundi, la résidence Tram des Nations est un programme de recherche-création sur le territoire traversé par la future ligne du Tram des Nations.
Installation:
– bic sur 1 rouleau de papier de 50 x 1000 cm sur table avec système d'enroulage,
– enregistrement sonore
Dispositif de collecte:

BAR des Nations, jour de collecte, avril 2022
Émilie Renault et Ghislain Botto posent papier, stylo et micro sur la place des Nations à Genève durant une semaine. Face à l’ONU, cette place sonore, cernée de routes et d’ONG, toute de gris et de drapeaux vêtue, est dédiée aux manifestations, revendications et autres rassemblements.

Manifestons ! Manifestons ! L’on pourrait croire la place très énervée si ce n’est que le seul écho fait aux clameurs et bannières présentées, est la présence des dalles poreuses parfois arrosées de jets d’eau. Quoi de mieux dans ce contexte un peu frais, que de proposer un BAR pour récolter tout cela. Nulle boisson, nulle consommation ! Le règlement l’interdit, mais bien un Bureau des Archives des Revendications pour enregistrer, collecter et recopier la mémoire de ces rassemblements humains devenus trop vite fantômes dans l’esprit des gens.
BAR des Nations, vidéo réalisée en avril 2022, rouleau après 4 jours de résidence sur la place des Nations, Genève
À l’aide d’un stylo Bic, sur un long rouleau de papier, les photos, slogans et autres clameurs sont patiemment et lentement décalqués par les deux artistes. Échanges et enregistrements animent trois jours de mobilisations nous faisant voyager en Syrie, au Kurdistan, en Turquie, au Sri Lanka, questionnant notre rapport aux autres, aux conflits, aux enjeux mondiaux.

BAR des Nations, dessin au bic sur papier kraft, détail du rouleau et de la table.

Le rouleau, tel une turlutaine d’orgue de Barbarie, selon un jeu de patience lent et vain en apparence, se couvre des graffitis, clameurs graphiques offertes par cette place aux illusions, celles de libres expressions tombées dans l’oubli. Le BAR et son logo ceint de lauriers victorieux, reprenant la composition formelle des ONG historique, se propose d’être la mémoire de ces récits individuels ou collectifs et de représenter et de prendre la mesure des luttes en cours. Un nouveau monde se dessine, au prisme de cette richesse humaine, de ces espoirs rassemblés place des Nations.
Lucie Cabanes, 2022
